#ALA2019 | Nominée : Néné KEITA | Projet : «DiaspoHub» Incubateur | Prix du leadership | Catégorie : ENTREPRENEURIAT

"Ils sont de plus en plus nombreux à prendre le chemin de leur pays natal. Munis de leurs diplômes et de leur curriculum vitae, eux aussi, comptent bien profiter de la bonne croissance africaine. Mais qui sont-ils ? Quel est leur profil ? »

Selon l’Unesco en 2008, plus de 30 000 Africains titulaires d’un diplôme de 3e cycle universitaire vivraient hors du continent et 25 000 boursiers venus faire leurs études dans l’Union européenne n’ont pas regagné leur pays.

Cette hémorragie des ressources humaines interpelle politiques et scientifiques dans un environnement international de mobilité des cerveaux et d’émergence de la société de la connaissance. Le retour des cerveaux est particulièrement important en Afrique.

Découvrons ensemble le parcours d'une combattante malienne de 27 ans. Elle a soufflé ses 27 bougies en 2019, Néné KEITA a grandi et étudié en France. À 25 ans. Elle a son bac+6 en poche, un véritable tremplin vers le monde professionnel. En 2017, elle a eu un déclic et décide de retourner à Bamako.
À ses risques et périls, elle a quitté sa vie en France pour tenter une nouvelle aventure à la Bamako.
Première à année passée au Mali, l'expérience fut un succès sur tous les plans, elle se sent très épanouie. Sans failles, son retour est le fruit de son intégration réussie en Europe.

Néné KEITA se rendit compte en témoignant que la carrière qu’elle menait en France ne correspondait pas à ses aspirations personnelles et à l'impact qu’elle souhaitait avoir dans sa vie professionnelle. C'est ainsi qu’elle a commencé à s'intéresser à l'Afrique puis au Mali et très naturellement, les opportunités d'entrepreneuriat se sont parues évidentes et incontournables pour avoir de l'impact. C'est ainsi qu’elle se lance dans l'entrepreneuriat. Donner son temps, c'est avant tout s'engager librement, dans une action ou activité qu'on aime faire. «DiaspoHub contribue en effet à la création de valeur ajoutée et au développement de son pays d’origine à travers la diaspora et l'entrepreneuriat.

Néné KEITA est issue de la diaspora, elle a tenté l'entrepreneuriat dans son pays d'origine avant de se rendre compte qu'effectivement un besoin indéniable d'accompagnement subsistait dans la connaissance du marché, d’ accompagnement des entrepreneurs de la diaspora malienne à Bamako et de la mise en relation avec des acteurs locaux.

Ses précédentes et actuelles expériences l’ont permis de comprendre les enjeux et les réalités du développement d'une entreprise en matière notamment la recherche des pistes des financements. De plus, sa capacité à tisser des réseaux et créer des synergies entre différents acteurs à su faire ses preuves pour ancrer DiaspoHub dans l'environnement local.
Avec ses diplômes des Sciences Po obtenu à Paris et puis un autre en management international obtenu à la Sorbonne, rend possible de naviguer entre des sujets techniques et des sujets conceptuels pour construire des programmes d'accompagnement innovants et efficaces.

QUESTIONS DÉCOUVERTE DU PROJET : DIASPOHUB (Incubateur) PROJET NOMINÉ AU "PRIX DU LEADERSHIP/ALA 2019".
#ALA2019 | Nominée: Néné KEITA | Projet : «DiaspoHub » Incubateur | Prix du leadership | Catégorie : ENTREPRENEURIAT| Pour une cohorte de 10 entrepreneurs, nous évaluons le coût global à 30 000 euros.

1. #ALA2019 : En quoi consiste votre projet ?

Néné KEITA : Je suis à la tête d'un incubateur qui accompagne les entrepreneurs de la diaspora malienne à Bamako.
Nous déployons un programme d'accompagnement leur permettant de développer leur entreprise au Mali et de créer des produits et services innovants.

2. #ALA2019 : Votre projet apporte-t-il un avantage à la société ?

Néné KEITA : Nous sommes les seuls à avoir la capacité de gérer et animer le corridor entre la Mali et sa diaspora et à apporter des services spécifiques aux besoins des entrepreneurs de la diaspora. . 

3. #ALA2019 : Y a-t-il des partenariats techniques ou économiques à rechercher pour développer votre projet ?

Néné KEITA : La porte DiaspoHub est donc grandement ouverte pourun partenariat Gagnant-gagnant!

4. #ALA2019 : À quels besoins votre projet répond-il ?

Néné KEITA : DiaspoHub répond au besoin d'accompagnement des entrepreneurs de l'extérieur, d'avoir un acteur identifié et fiable pour les orienter, guider et appuyer dans le développement de leurs entreprises.   

5. #ALA2019 : Quel est le public ciblé ?

Néné KEITA : Essentiellement la deuxième génération de la diaspora malienne qui souhaite avoir un impact sur le pays d'origine à travers la création d'entreprises à fort impact.

6. #ALA2019: Quelles sont vos solutions apportées aux besoins identifiés ?

Néné KEITA : Nous proposons : 
- Formations
- Mentorat
- Assistance technique
- Espace de coworking à Bamako
- Service d'accompagnement des entrepreneurs de la diaspora malienne à Bamako
- Mise en relation avec des acteurs locaux

7. #ALA2019: Pour ce faire, quels sont les différents moyens techniques et/ou financiers mis en place ?

Néné KEITA :
Nous travaillons en partenariat avec un incubateur Français qui offre les services les plus efficaces en matière d’accompagne dans l'identification des porteurs de projets et de la mise en place du processus d'accompagnement entre la France et le Mali.

8. #ALA2019: Quel est le coût global approximatif de l'investissement nécessaire ?

Néné KEITA : Pour une cohorte de 10 entrepreneurs, nous évaluons le coût global à 30 000 euros.

9. #ALA2019 : Quelles sont vos perspectives professionnelles à court, moyen et long terme ?

Néné KEITA :
mes perspectives professionnelles à court, moyen et long terme, commencer petit avant de devenir grand. A partir de là, je vais me se fixer un nouvel objectif.

10. #ALA2019 : Parlez-nous du succès dont vous êtes le plus fière?

Néné KEITA : J'ai reçu un prix de la francophonie en 2018, prix récompensant les jeunes de l'espace francophone qui font bouger les lignes dans la catégories dirigeant d'entreprise. Un prix qui confirme que mon engagement a du sens et apporte sa pierre à l'édifice aux différents défis auxquels sont confrontés le Mali.

11. #ALA2019 : Quelles sont les valeurs personnelles qui sont très importantes pour vous?

Néné KEITA : mpact - Partage - Excellence 

12. #ALA2019 : Donnez le nom d'au moins trois personnes que vous considérez comme de grands hommes ou de grandes femmes?

Néné KEITA : Je n'aime pas les clichés mais je dirais Nelson Mandela,Chimamanda Ngozi Adichie et Victor Hugo.

13. #ALA2019 : Quels talents avez-vous ?

Néné KEITA : Ma créativité et ma capacité à créer des connexions, des liens, des synergies entre les choses et les gens.

14. #ALA2019 : Quelles sont les leçons de vie que vous aimeriez transmettre à votre postérité?
Néné KEITA : Donnez du sens, de la passion et de l'impact à nos vies afin qu'elles ne soient pas vaines et que notre existence ait véritablement eu un impact sur au moins une personne..

15. #ALA2019 : Pourquoi devrions-nous vous sélectionner? ET pourquoi le public devait voter pour votre projet?

Néné KEITA : Ma modestie me pousse à dire que si tout ce que j'ai exposé ci-dessus ne vous a pas convaincu, c'est que je n'ai pas ma place parmi les Lions.
Mon envie de vous convaincre me pousse à dire qu'il faut encourager les initiatives de la diaspora, par la diaspora et pour l'Afrique en donnant une visibilité et en récompensant ceux qui font le challenge de revenir aux sources pour apporter sa pierre à l'édifice et changer la face du continent.

LE VOTE DU PUBLIC – Les votes sont ouverts! (en un clic).
– Période des votes du public : les votes électroniques sont ouverts du lundi 1er avril et seront clôturées le lundi 20 mai 2019 à minuit (date anniversaire du gala des leaders ALA).
– Répartition des votes:
50% – public
(Sur la base de la popularité)
25% – organisateur
(sur la base du respect des critères)
25% – jury (sur la base de l’appréciation du projet)

Néné KEITA vous donne donc rendez-vous le 9 juin à la mi-journée au Business Networking BN 1re Édition. Une rencontre entre autres, d'entrepreneurs, des rôles modèles "Inspirant", qui changent le monde.
Et en soirée aura lieu le gala des leaders ALA 2019. (Le Gala des Awards)

 
#ALA2020 : « LA DIVERSITÉ AU CŒUR DES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT. »
 
 
 

Les réservations pour la saison d'Africain Lion Awards (ALA) 2019-2020 sont d'ores et déjà ouvertes!

EXPOSANTS BN 2019-2020
650 PLACES ASSISES AU BUSINESS NETWORKING BN 2019-2020
500 PLACES ASSISES AU GALA DES LEADERS #LGDL2020
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