"Ils sont de plus en plus nombreux Ă  prendre le chemin de leur pays natal. Munis de leurs diplĂŽmes et de leur curriculum vitae, eux aussi, comptent bien profiter de la bonne croissance africaine. Mais qui sont-ils ? Quel est leur profil ? »

Selon l’Unesco en 2008, plus de 30 000 Africains titulaires d’un diplĂŽme de 3e cycle universitaire vivraient hors du continent et 25 000 boursiers venus faire leurs Ă©tudes dans l’Union europĂ©enne n’ont pas regagnĂ© leur pays.

Cette hĂ©morragie des ressources humaines interpelle politiques et scientifiques dans un environnement international de mobilitĂ© des cerveaux et d’émergence de la sociĂ©tĂ© de la connaissance. Le retour des cerveaux est particuliĂšrement important en Afrique.

DĂ©couvrons ensemble le parcours d'une combattante malienne de 27 ans. Elle a soufflĂ© ses 27 bougies en 2019, NĂ©nĂ© KEITA a grandi et Ă©tudiĂ© en France. À 25 ans. Elle a son bac+6 en poche, un vĂ©ritable tremplin vers le monde professionnel. En 2017, elle a eu un dĂ©clic et dĂ©cide de retourner Ă  Bamako.
À ses risques et pĂ©rils, elle a quittĂ© sa vie en France pour tenter une nouvelle aventure Ă  la Bamako.
PremiÚre à année passée au Mali, l'expérience fut un succÚs sur tous les plans, elle se sent trÚs épanouie. Sans failles, son retour est le fruit de son intégration réussie en Europe.

NĂ©nĂ© KEITA se rendit compte en tĂ©moignant que la carriĂšre qu’elle menait en France ne correspondait pas Ă  ses aspirations personnelles et Ă  l'impact qu’elle souhaitait avoir dans sa vie professionnelle. C'est ainsi qu’elle a commencĂ© Ă  s'intĂ©resser Ă  l'Afrique puis au Mali et trĂšs naturellement, les opportunitĂ©s d'entrepreneuriat se sont parues Ă©videntes et incontournables pour avoir de l'impact. C'est ainsi qu’elle se lance dans l'entrepreneuriat. Donner son temps, c'est avant tout s'engager librement, dans une action ou activitĂ© qu'on aime faire. «DiaspoHub contribue en effet Ă  la crĂ©ation de valeur ajoutĂ©e et au dĂ©veloppement de son pays d’origine Ă  travers la diaspora et l'entrepreneuriat.

NĂ©nĂ© KEITA est issue de la diaspora, elle a tentĂ© l'entrepreneuriat dans son pays d'origine avant de se rendre compte qu'effectivement un besoin indĂ©niable d'accompagnement subsistait dans la connaissance du marchĂ©, d’ accompagnement des entrepreneurs de la diaspora malienne Ă  Bamako et de la mise en relation avec des acteurs locaux.

Ses prĂ©cĂ©dentes et actuelles expĂ©riences l’ont permis de comprendre les enjeux et les rĂ©alitĂ©s du dĂ©veloppement d'une entreprise en matiĂšre notamment la recherche des pistes des financements. De plus, sa capacitĂ© Ă  tisser des rĂ©seaux et crĂ©er des synergies entre diffĂ©rents acteurs Ă  su faire ses preuves pour ancrer DiaspoHub dans l'environnement local.
Avec ses diplĂŽmes des Sciences Po obtenu Ă  Paris et puis un autre en management international obtenu Ă  la Sorbonne, rend possible de naviguer entre des sujets techniques et des sujets conceptuels pour construire des programmes d'accompagnement innovants et efficaces.

QUESTIONS DÉCOUVERTE DU PROJET : DIASPOHUB (Incubateur) PROJET NOMINÉ AU "PRIX DU LEADERSHIP/ALA 2019".
#ALA2019 | Nominée: Néné KEITA | Projet : «DiaspoHub » Incubateur | Prix du leadership | Catégorie : ENTREPRENEURIAT| Pour une cohorte de 10 entrepreneurs, nous évaluons le coût global à 30 000 euros.

1. #ALA2019 : En quoi consiste votre projet ?

NĂ©nĂ© KEITA : Je suis Ă  la tĂȘte d'un incubateur qui accompagne les entrepreneurs de la diaspora malienne Ă  Bamako.
Nous déployons un programme d'accompagnement leur permettant de développer leur entreprise au Mali et de créer des produits et services innovants.

2. #ALA2019 : Votre projet apporte-t-il un avantage à la société ?

NĂ©nĂ© KEITA : Nous sommes les seuls Ă  avoir la capacitĂ© de gĂ©rer et animer le corridor entre la Mali et sa diaspora et Ă  apporter des services spĂ©cifiques aux besoins des entrepreneurs de la diaspora. . 

3. #ALA2019 : Y a-t-il des partenariats techniques ou économiques à rechercher pour développer votre projet ?

Néné KEITA : La porte DiaspoHub est donc grandement ouverte pourun partenariat Gagnant-gagnant!

4. #ALA2019 : À quels besoins votre projet rĂ©pond-il ?

NĂ©nĂ© KEITA : DiaspoHub rĂ©pond au besoin d'accompagnement des entrepreneurs de l'extĂ©rieur, d'avoir un acteur identifiĂ© et fiable pour les orienter, guider et appuyer dans le dĂ©veloppement de leurs entreprises.   

5. #ALA2019 : Quel est le public ciblé ?

Néné KEITA : Essentiellement la deuxiÚme génération de la diaspora malienne qui souhaite avoir un impact sur le pays d'origine à travers la création d'entreprises à fort impact.

6. #ALA2019: Quelles sont vos solutions apportées aux besoins identifiés ?

NĂ©nĂ© KEITA : Nous proposons : 
- Formations
- Mentorat
- Assistance technique
- Espace de coworking Ă  Bamako
- Service d'accompagnement des entrepreneurs de la diaspora malienne Ă  Bamako
- Mise en relation avec des acteurs locaux

7. #ALA2019: Pour ce faire, quels sont les diffĂ©rents moyens techniques et/ou financiers mis en place ?

Néné KEITA :
Nous travaillons en partenariat avec un incubateur Français qui offre les services les plus efficaces en matiĂšre d’accompagne dans l'identification des porteurs de projets et de la mise en place du processus d'accompagnement entre la France et le Mali.

8. #ALA2019: Quel est le coût global approximatif de l'investissement nécessaire ?

Néné KEITA : Pour une cohorte de 10 entrepreneurs, nous évaluons le coût global à 30 000 euros.

9. #ALA2019 : Quelles sont vos perspectives professionnelles Ă  court, moyen et long terme ?

Néné KEITA :
mes perspectives professionnelles Ă  court, moyen et long terme, commencer petit avant de devenir grand. A partir de lĂ , je vais me se fixer un nouvel objectif.

10. #ALA2019 : Parlez-nous du succĂšs dont vous ĂȘtes le plus fiĂšre?

Néné KEITA : J'ai reçu un prix de la francophonie en 2018, prix récompensant les jeunes de l'espace francophone qui font bouger les lignes dans la catégories dirigeant d'entreprise. Un prix qui confirme que mon engagement a du sens et apporte sa pierre à l'édifice aux différents défis auxquels sont confrontés le Mali.

11. #ALA2019 : Quelles sont les valeurs personnelles qui sont trĂšs importantes pour vous?

NĂ©nĂ© KEITA : mpact - Partage - Excellence 

12. #ALA2019 : Donnez le nom d'au moins trois personnes que vous considérez comme de grands hommes ou de grandes femmes?

Néné KEITA : Je n'aime pas les clichés mais je dirais Nelson Mandela,Chimamanda Ngozi Adichie et Victor Hugo.

13. #ALA2019 : Quels talents avez-vous ?

Néné KEITA : Ma créativité et ma capacité à créer des connexions, des liens, des synergies entre les choses et les gens.

14. #ALA2019 : Quelles sont les leçons de vie que vous aimeriez transmettre à votre postérité?
Néné KEITA : Donnez du sens, de la passion et de l'impact à nos vies afin qu'elles ne soient pas vaines et que notre existence ait véritablement eu un impact sur au moins une personne..

15. #ALA2019 : Pourquoi devrions-nous vous sélectionner? ET pourquoi le public devait voter pour votre projet?

Néné KEITA : Ma modestie me pousse à dire que si tout ce que j'ai exposé ci-dessus ne vous a pas convaincu, c'est que je n'ai pas ma place parmi les Lions.
Mon envie de vous convaincre me pousse à dire qu'il faut encourager les initiatives de la diaspora, par la diaspora et pour l'Afrique en donnant une visibilité et en récompensant ceux qui font le challenge de revenir aux sources pour apporter sa pierre à l'édifice et changer la face du continent.

LE VOTE DU PUBLIC – Les votes sont ouverts! (en un clic).
– PĂ©riode des votes du public : les votes Ă©lectroniques sont ouverts du lundi 1er avril et seront clĂŽturĂ©es le lundi 20 mai 2019 à minuit (date anniversaire du gala des leaders ALA).
– Répartition des votes:
50% – public
(Sur la base de la popularité)
25% – organisateur
(sur la base du respect des critères)
25% – jury (sur la base de l’appréciation du projet)

NĂ©nĂ© KEITA vous donne donc rendez-vous le 9 juin Ă  la mi-journĂ©e au Business Networking BN 1re Édition. Une rencontre entre autres, d'entrepreneurs, des rĂŽles modĂšles "Inspirant", qui changent le monde.
Et en soirée aura lieu le gala des leaders ALA 2019. (Le Gala des Awards)

 
#ALA2020 : “LA DIVERSITÉ AU CƒUR DES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT.”
 
 
 

Les réservations pour la saison d'Africain Lion Awards (ALA) 2019-2020 sont d'ores et déjà ouvertes!

EXPOSANTS BN 2019-2020
650 PLACES ASSISES AU BUSINESS NETWORKING BN 2019-2020
500 PLACES ASSISES AU GALA DES LEADERS #LGDL2020
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
> PAGE BUSINESS NETWORKING (BN)
> PAGE : AFRICAIN LION AWARDS ALA
> PAGE FACEBOOK : API-MALI
> PAGE FACEBOOK : FONDATION YIRI
Share on Social Media