S.E.M Sékou dit Gaoussou CISSE, Ambassadeur du Mali en Belgique et auprès de l’UE, a reçu dans son bureau ce lundi 25 juin 2018 :

– Monsieur Stanley MAYIZA, CEO Carrefour des Talents (CDT), Manager et Concepteur d’Africain LION AWARDS (ALA), représentant du comité d’organisation ALA;

– Monsieur Drissa KANAMBAYE, Leader ALA 2018 dans la catégorie « intégration et engagement », nouveau membre du comité́ d’organisation : Direction Générale pas du Comité́ d’Organisation (DGCO).

À cette occasion, un certificat d’honneur est a été remis à l’Ambassade du Mali à Bruxelles par Monsieur Stanley MAYIZA pour sa contribution au Gala des leaders qui s’est tenu le dimanche 20 mai dernier au Clarigde à Bruxelles. Ce fut la première édition des AFRICAIN LION AWARDS, ALA 2018.

Le pays d’honneur que nous recevions ensemble était le Mali, qu’est qu’il est beau, qu’il est grand, qu’il est vaste, un pays fabuleux, un pays qui ne demande qu’à être visité. La délégation du Mali était conduite par S.E.M Sékou dit Gaoussou CISSE, Ambassadeur du Mali en Belgique et auprès de l’UE.

Cette délégation malienne était très riche en couleur puisqu’elle comprenait aussi S.E.M Oumar KEITA Ambassadeur, délégué du Mali auprès de l’UNESCO, un homme debout au sens très développé de la culture, ce qui l’intéresse et le fascine dans ce beau monde de la culture est l’approche entre les peuples, la culture qui fédère, rassemble des gens des différents horizons, la culture comme un facteur de cohésion sociale, de partage, parce qu’on doit partager beaucoup de choses ensemble.

L’honorable DIALLO Aïssata TOURÉ a profité de cette belle initiative très innovatrice pour rappeler des initiatives qui ont été prises au niveau de l’Assemblée nationale du Mali concernant la diaspora, en collaboration avec d’autres partenaires. La dernière initiative en date est l’inauguration de la maison des Maliens de l’extérieur.  Beaucoup d’initiatives sont prises par le gouvernement Malien en matière d’immigration. Sans vouloir faire du plaidoyer pour le gouvernement, a-t-elle rappelé des bonnes initiatives ou des projets qui ont été concrétisés au profit de la diaspora malienne.

Pour des Maliens qui sont en règle et qui sont établis ici, qui ont l’habitude d’ici et qui ont déjà leur famille ici, à ces Maliens on ne peut pas leur demander de rentrer s’ils ne veulent pas, parce que quelque part ils sont déjà intégrés au niveau de la vie ici. Pour ceux qui sont venus avec un grand espoir et qui n’ont pas pu voir cet espoir combler, nous leur demandons de retourner au pays. Nous leur rassurons qu’il existe des ouvertures, il y a la possibilité de financement de leurs projets, il y a des atouts qui existent, il y a des conseils qui existent ; a de l’accompagnement pour eux au Mali. Elle a félicité l’Ambassadeur du Mali pour son accueil et son ouverture d’esprit, sa porte qu’il a laissée ouverte, il est dans son rôle, tout en étant comme papa de tous les Maliens sans exception en situation régulière ou non vivant sur le territoire belge. Ils restent et demeurent des Maliens, leurs autorités ont le devoir de les protéger.

Monsieur Mohamed Chérif HAIDARA Président du CSDM est le premier secrétaire chargé de la migration au sein de la société civile malienne, sponsor premium d’ALA, Lauréat de l’Africain Lion Awards (ALA) Edition 2018 à Bruxelles pour « le Trophée de l’excellence de l’Élite de la Diaspora Africaine ». Dans son discours lors de l’atelier spécial Mali, il a remercié Monsieur le bourgmestre Émil KIR pour son chaleureux accueil et son accompagnement. Il a également remercié tous les membres du CSDM ainsi que Monsieur Drissa KANAMBAYE, président CSDM Belgique, avec des initiatives de patriotisme sans failles. Etre immigré dans un état est un comportement, il s’est dit très fier des immigrés maliens pour leur comportement noble, respectueux de la loi et de la culture. Quand vous attendez une communauté bien gérée qui se comporte bien c’est d’abord le premier représentant qui est l’Ambassadeur, il a un comportement très particulier, il est accessible, ouvert avec une grande capacité d’écoute, il n’y a pas un seul malien qui se plaint de l’Ambassadeur en Belgique. Et sous les applaudissements des participants il a très chaleureusement remercié Monsieur l’Ambassadeur. La diaspora malienne est une structure représentée par l’honorable Diallo Aïssata TOURE, députée et Présidente de la Commission des affaires étrangères, elle a pour mission de défendre les intérêts de la diaspora malienne au sein de l’assemblée nationale, elle est considérée comme une sœur, une maman, la protectrice de toute la diaspora malienne où qu’elle soit. La diaspora malienne est l’une des diasporas les plus dynamiques, un malien sur trois vit en dehors du Mali soit au total environ 6.000.000.

Leur apport à l’économie malienne représente 14,5 % de P.I.B au Mali ce qui dépasse largement l’aide au développement de toutes les institutions réunies, Banque mondiale, FMI, Union Européenne et d’autres pays partenaires. Ils rapatrient par an plusieurs milliards. Rien que cette année 315 milliards de franc CFA, selon de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont été envoyés au Mali. Grâce à cela, le Mali est resté débout. La migration est une preuve de courage, il faut être décisif, avoir envie de mieux vivre, avoir envie de réussir, être ici c’est bien mais penser également à retourner. Le Mali est l’un des pays qui a élaboré une politique d’immigration le PONAM à travers le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.

A la faveur de cette soirée de Gala des leaders de la diaspora, sur les 53 nominés, 38 leaders ont été récompensés, parmi lesquels deux jeunes maliens dont Drissa KANAMBAYE, il fût l’un des lauréats, un autre jeune malien qui a brillé lors de cette soirée avec  Dj sénateur lauréat dans deux catégorie “meilleur Dj masculin” et “Meilleur clip vidéo” connu dans la communauté malienne pour avoir apporté une touche particulière à la valorisaton des sonorités du balafon.

Autre effet marquant de cet événement, Assanatou Doucouré, présidente de la l’association Muso Yiriwaton et promotrice culturelle, nominée d’Africain Lion Awards 2018 dans la catégorie “Intégration et Innovation sociale” elle n’a pas démérité, pour son projet : SOULAGER LE QUOTIDIEN DES FEMMES DU VILLAGE DE SORO MAMARIBOUBOU DANS LA COMMUNE RURALE DE BAGUINEDA AU MALI, elle a obtenu une mention “Bien” des deux comités sur la répartition des votes:

* Vote du public : 60%
* Vote du Jury : 25%
* Vote du Comité d’organisation : 15%

Le vote du public n’a pas été malheureusement à sa faveur, elle ferait mieux la prochaine fois.

Qu’à cela ne tienne, elle a émerveillé les participants de l’atelier dédié au Mali par la diversité des produits artisanaux maliens qu’elle a exposés, les participants étaient unanimes quant à la nécessité de la mise en place de cet atelier spécial Mali.

On ne peut fermer cette parenthèse des AWARDS sans évoquer un mot le trophée des Élus (es) et le trophée des Élites de la diaspora Africaine.

Le Gala des Leaders de la diaspora « Africain Lion Awards » au cours duquel étaient honorés des talents africains, une Élite et des Élus politiques d’origine africaine qui ont été récompensés pour le trophée de l’Élu (e) de la diaspora présent, engagé et déterminé. Au total 8 Élus dont deux Élues d’origines maliennes et une Élite d’origine malienne ont été honorés.

Le comité d’organisation a profité de cette occasion pour faire la remise circonstancielle du certificat de leader ALA 2018 à une personne exceptionnelle et porteur d’un projet exceptionnel Drissa KANAMBAYE et cette remise a été effectuée par Monsieur Diarra DIAKITE, Conseiller en Communication à l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

S.E.M Sékou dit Gaoussou CISSE a déclaré au micro d’ALA TV: “l’Ambassade du Mali réitère sa profonde gratitude pour cette reconnaissance et souligner, en accord avec la politique du gouvernement, l’Ambassade du Mali à Bruxelles accorde une place de choix à la communauté Malienne, à la diaspora Malienne et à tous les projets que les membres de la communauté Malienne et Africaine en général qui sont porteurs de projets individuels, de projets collectifs; mais au-delà de la diaspora Malienne la chancellerie et toute l’équipe de l’ambassade sont dédiées à soutenir toute action de la diaspora Africaine qui peut être soutenue par notre accompagnement avec l’appui de toutes les autorités belges.”

À l’issue de cette rencontre constructive, S.E.M Sékou dit Gaoussou CISSE a félicité Monsieur Stanley, le concepteur d’ALA pour la réussite de l’objectif de ce concept original autour des talents africains, qui est de créer plusieurs piliers dont 7 piliers fondamentaux :
Les Politiques belges et européen,
Les Politiques africains,
Les Élus d’origine africaine,
Les Élites d’origine africaine,
L’Associatif africain,
Les talents,
Le suivi des projets des “Leaders ALA” ainsi que les différents acteurs actifs dans la mise en place de cet événement.

Il a conclu en confirmant son soutien pour la prochaine et 2ème édition du gala des Leaders qui aura lieu le dimanche 09 juin 2019 au CLARIDGE EVENTS :

Chaussée de Louvain 24B1210 Bruxelles pour une deuxième année consécutive.

La délégation d’ALA est spécialement reconnaissante à S.E.M Sékou dit Gaoussou CISSE, de lui avoir accordé audience malgré son agenda extrêmement chargé.

Facebook Comments

Laisser un commentaire