Compte-rendu de la visioconférence qui s’est tenue le 11 novembre 2020 avec le comité et les nominés ALA 2020 en présence du jury représenté par Mme Marina DIBOMA la présidente du jury ALA 2020.

ALA CÉLÉBRE L'EXCELLENCE, LE GÉNIE ET LA CRÉATIVITÉ AFRO D'AFRIQUE ET D'AILLEURS

Voici les principaux points retrouvés dans ces rapports, en présence de M. Stanley Mayiza K. Président du Comité d’Organisation de l’ALA 2020, les nominés de l’ALA 2020, Mme Marina Diboma Présidente du Jury ALA 2020, de Aribatu Idirisu «Aria », Event Host (présentatrice de l’événement) sollicitée par le comité ALA pour ces qualités, bilingues.

Dans l’ensemble, le COVID-19 a changé notre vie quotidienne et a eu un impact significatif sur les organisateurs culturels du monde entier qui sont contraints d’annuler ou de reporter leurs programmes en raison des mesures prises pour contenir la propagation du COVID-19.

Depuis 3 ans, le comité ALA accompagne avec passion, créativité et détermination les leaders de projets innovants et de candidats modèles inspirants.

Le but ultime de détecter ces talents et de les récompenser et en même temps d’inspirer et d’amener la jeunesse africaine au sommet; de la stimuler et de lui inculquer le “fighting spirit”, ce qui lui permettra d’occuper honorablement sa place dans un monde où la concurrence est la seule loi du marché qui vaille.

Objectifs de la réunion: Les préparatifs au lancement du vote public pour le concours d’excellence, de génie et de créativité organisé par le comité de l’Africain Lion Awards ALA EU 2020, troisième édition.

Beaucoup se demanderont: pourquoi avez-vous réuni ces nominés dans cette visioconférence restreinte, le 11 novembre 2020?

 Les nominés des deux principales catégories, à savoir la catégorie Leadership Project (meilleur projet) et la catégorie du meilleur modèle inspirant sont au centre de l’événement. 

Celui-ci doit être organisé de manière à les mettre en avant en tant que stars de l’Africain Africain Awards (A.L.A)

Dans son discours, le président du comité d’organisation, Stanley Mayiza K. a souligné l’impact de l’édition ALA et la qualité et cohérence des activités des nominés, tout en soulignant que «chaque édition est différente, nos ambitions restent les mêmes: honorer, renforcer, reconnaitre et apprécier la valeur ajoutée de l’Afrique à travers le capital humain; ses filles et ses fils qui font la fierté de leur continent.

Suggérer différentes stratégies qui donnent un sens au génie créatif dans les différents domaines et secteurs dans lesquels Afro d’Afrique et d’ailleurs excellent. Par conséquent, notre objectif avec ces PRIX est de faire éclore d’autres génies, de responsabiliser et de pousser les Africains vers l’excellence, et d’inspirer les rêves d’une Afrique potentiellement riche en ressources humaines et en innovation.

Mme Marina Diboma, présidente du jury ALA 2020 a validé les commentaires et propositions formulés autour de cette rencontre très enrichissante au cours de laquelle plusieurs questions ont été posées par les nominés, les réponses données avec précision par M. Stanley Mayiza K. Concepteur et Président du Comité de l’Africain Lion Awards communément appelé ALA . Ce qui a clôturé cette première visioconférence avec tous les nominés participant à cette troisième édition de l’ALA et du jury ALA 2020.

Plusieurs sujets ont été abordés:

  • La diversité au cœur des stratégies de développement.
  • Le rapport de l’enquête mené par le comité ALA a identifié des stratégies qui manquent aux entrepreneurs Afro d’Afrique et d’ailleurs de se développer à tous égards.
  • Les différentes stratégies et méthodes proposées par ALA pour faire rayonner  les entreprises / Business ou les projets des nominés. 
  • Quels sont les différents mécanismes à mettre en place avant le lancement dudit concours. 
  • Faire un don est l’une des pistes de financement qui peuvent encourager et soutenir les nominés, notamment en cette période de crise qui touche les entrepreneurs et les créateurs.

Les échanges ont été positifs et favorables aux différentes clés que le comité d’organisation a mises à disposition des candidats.

Les conclusions et décisions prises :

1. Le comité a développé un système technique de vote du public en un seul clic! le système sera activé sur www.africainlionawards.com après la publication de l’affiche et de la capsule des nominés ALA 2020. Le seul endroit où le public doit voter est le site officiel de l’ALA.




2. Le vote du public débutera le 16 novembre et se poursuivra jusqu’à minuit le 16 décembre. Cette année, en plus du bouton de vote public en ligne, le comité a également proposé une idée novatrice pour encourager davantage de créateurs africains à sortir des ennuis et à soutenir efficacement les nominés pour l’édition 2020. En effet pour ceux qui souhaitent voter pour les candidats de leur choix, ils peuvent en profiter pour faire un don en même temps, en réglant le montant de leur choix par carte bancaire en ligne ou par virement bancaire.

3. Le comité d’organisation et le comité du jury invitent le public à s’intéresser aux différents profils de nominés présentés dans la 3ème édition de l’ALA, nous sommes tous intéressés par les différents travaux des nominés de l’ALA 2020.

4. Ces candidats nominés sont également éligibles au prix de “Communauté de l’Année”. Un prix qui sera décerné à l’Ambassade du pays d’origine du candidat qui aura obtenu le plus grand nombre des suffrages exprimés par le public soit une barre de 10 000 voix fixées par le comité d’organisation qui seront réaliser durant le processus de vote du public.

5. Les lauréats sont désignés sur base des votes du public, d’un jury professionnel et du comité d’organisation. Deux types de jurys composés de professionnels participeront à l’élaboration du Prix du meilleur Modèle Inspirant et du meilleur projet dans la catégorie ’’Leadership Project’’. Dans la désignation du gagnant, le vote du public représente 50%. Assez pour incliner l’échelle d’un côté à l’autre.

6. Il s’est avéré que seuls les candidats répondant aux critères pourront continuer l’aventure ALA 2020, les candidats restants n’ayant pas pu enregistrer leurs capsules de présentation sont décalés et reportés à la quatrième édition de l’Africain Lion Awards ALA. 2021.

7. Le Business Network et Le Gala des Leaders prévu le 27 juin 2020 ont été reportés au 19 décembre 2020 mais sont soumis aux mesures strictes en vigueur. Par ailleurs, les deux commissions restent positives et très attentives aux différentes nouvelles mesures qui seront annoncées dans les prochains jours par les autorités européennes.

8. La Billetterie (place limitée) est ouverte, en prévision du Business Network et du Gala Des Leaders 2020, le comité a proposé un plan d’organisation complet qui permettra d’orienter et d’assurer le bon déroulement de l’ALA 2020 tout en respectant les mesures en vigueur.

9. La prochaine réunion du genre est prévue le jeudi 17 décembre 2020 à 19h30, heure de Bruxelles.

          Fait à Alost le 11 novembre 2020