L’Union africaine est une organisation d’Ătats africains créée en 2002, Ă Durban en Afrique du Sud. C’est une confĂ©dĂ©ration créée par l’un des grands hommes de l’Afrique, Kwame Nkrumah dans les annĂ©es 1960. Puis il eĂ»t des tentatives ultĂ©rieures pour unir l’Afrique, y compris par l’Organisation de l’UnitĂ© Africaine (OUA), créée le 25 mai 1963, ou encore par la CommunautĂ© Ă©conomique africaine, en 1981.
Innova Afrika  Lion Magazine : « Votre prĂ©sence Ă la soirĂ©e organisĂ©e par lâunion Africaine Ă Bruxelles pour la cĂ©lĂ©bration du 54Ăš anniversaire de lâunion Africaine, Quel en est lâintĂ©rĂȘt pour vous ? »
Le sĂ©nateur Bertin MAMPAKA : « La journĂ©e de lâunion Africaine, une journĂ©e trĂšs significative pour moi bien que je suis naturalisĂ© belge et homme politique dâorigine Congolaise.
Je suis venu assister et encourager mes frĂšres et surtout les diplomates qui sont venu en grand nombre honorer de leurs prĂ©sence et qui font un excellent travail sur le territoire Belge, Câest avec grand plaisir que je viens leur serrer la main et les encourager dâaller encore plus loin, pas pour ĂȘtre Ă©lu mais tout simplement pour leur dire quâil y a bien un ambassadeur naturel africain parmi eux, je fais parti des minoritĂ©s qui se sont investies en politique;
Comme cela se passe en Asie, Dans lâunion EuropĂ©enne et en AmĂ©rique, plus aucun, un seul pays peut se sortir de la misĂšre tout seul, il faut une union complĂšte et ce que je viens de voir mâencourage terriblement, pour une fois cette soirĂ©e est faite dans un bon endroit, accueillant une diversitĂ©, presque tous les pays africains sont reprĂ©sentĂ©s, cela me donne un espoir dâun avenir meilleur pour le continent africain. »
Innova Afrika  Lion Magazine : « Vous faites partie de cette minorité engagée dans la politique en Belgique, quel message pour la diaspora Africaine ? »
Le sĂ©nateur Bertin MAMPAKA : « Jâai profitĂ© de cette… pour lancer un appel Ă la diaspora Africaine qui est en Belgique: Barack OBAMA nous a dit un jour – YES WE CAN – Un jour jâavais dit Ă quelquâun je serais le premier dĂ©putĂ© Congolais ou Africain en Belgique, il mâa rigolĂ© au nez , jâen ai parlĂ© Ă trois autres, leur rĂ©actions Ă©taient pareil, Je me suis lancĂ© en ouvrant le chemin aux autres, aujourdâhui il y a beaucoup dâĂ©lus municipaux, les adjoints aux maires et autres. Bien qu’il faudra encore plus, la minoritĂ© est bien reprĂ©sentĂ©e par rapport aux polonais, aux roumains qui nâont pas les reprĂ©sentants de leur origine aussi prĂ©sents dans la vie politique que nous le sommes aujourdâhui avec nos frĂšres Marocains et leur soutien, jâai dit Ă mes concitoyens Belges dâorigine africaine – vous devez croire en vous sans faire de la discrimination, ni faire un vote ethnique mais penser quand mĂȘme Ă vous, vous vous engagez dans la vie politique lĂ oĂč vous ĂȘtes, pas toujours derriĂšre moi ni Ă cĂŽtĂ© de moi et surtout pas en face de moi, ça je vous le demande quand mĂȘme-. »
Innova Afrika  Lion Magazine : « Quelles sont vos ressources, votre force de pénétration dans ce cercle vicieux et comment faites-vous pour remporter des voix ? »
Le sĂ©nateur Bertin MAMPAKA : « Mes lecteurs mâont Ă©lu sĂ©nateur, je suis sĂ©nateur des belges et pour tous les belges, entre autres ; Ă©lu en fĂ©dĂ©ration Wallonie Bruxelles, Ă©lu dĂ©putĂ©, conseiller municipal Ă la ville de Bruxelles, Ă©chevin en horaire depuis 10 ans. Jâai plusieurs casquettes – au sĂ©nat je reprĂ©sente tous les belges, en fĂ©dĂ©ration de Wallonie-Bruxelles je reprĂ©sente tous les francophones de la Belgique, au parlement Bruxellois, je reprĂ©sente rien que les Bruxellois, A la ville de Bruxelles je ne reprĂ©sente que 180.000 Bruxellois -. Donc je suis un cumulard dans le modĂšle quâon ne parle pas aujourdâhui, qui est le cumul le plus autorisĂ© câest dâĂȘtre Ă la fois conseiller municipale, dĂ©putĂ© bruxellois, dĂ©putĂ© de la fĂ©dĂ©ration de Wallonie et sĂ©nateur. »
Innova Afrika  Lion Magazine : « Une chose que Monsieur le Sénateur MAMPAKA aime chez le Belge, laquelle ?
Le sĂ©nateur Bertin MAMPAKA : « Jâaime la modestie du Belge, mais qui est en effet un gros handicap, sâil y a quelque chose que je nâaime pas c’est que le Belge nâa pas toujours beaucoup d’ambition, il voit moyen, petit, il a peur. Notamment le stade de football quâon aurait dĂ» construire qui n’est pas construit, tout simplement parce que les gens ont peur de se lancer et dâassumer le rĂŽle de capitale europĂ©enne. Mais je crois que le Belge est le plus tolĂ©rant malgrĂ© les statistiques, quâils ne le disent pas car quand jâai Ă©tĂ© Ă©lu Ă©chevin mĂȘme dĂ©putĂ©, mes Ă©lecteurs Ă©taient aussi des Belges, des Africains, des Marocains et autres vous lâavez vu avec mon ami Jawad.
Innova Afrika  Lion Magazine : « Que quâest cela vous fait dâapprendre la crĂ©ation dâun nouveau concept Africain Lion Awards par Monsieur Stanley MAYIZA KIBADIDI ? »
Monsieur le sĂ©nateur Belge Bertin MAMPAKA : « Nous en avons besoin comme de lâeau pour survivre, lâAfricain n’est pas toujours reconnu dans ce qui fait, Ă part les footballeurs qui ont des millions mais nous, nous avons choisi un mĂ©tier ingrat, moi je suis Ă la fois professeur dans une haute Ă©cole, un des mĂ©tiers les plus ingrats, vous formez des gens ils deviennent plus important que vous. Maintenant je fais la politique, on travaille pour des gens, parfois on fait des trĂšs bonnes choses, mais on ne voit que ce qui ne va pas donc je pense que « Africain Lion Awards », la chose que nous avons tous besoin et surtout les membres de la diaspora qui sont Ă lâĂ©tranger dans tous les pays dâEurope qui nâont pas de reconnaissance, Vous avez des ingĂ©nieurs qui travaillent dans lâombre, vous avez des politiques qui travaillent beaucoup, câest mon cas dans mon parti, je ne suis pas ministre mais quand je suis rentrĂ© dans mon parti il est Ă©tait Ă 5% comme aujourdâhui, nous lâavons montĂ© jusquâĂ 18%, mais câest pas moi que vous verrez sur les plateaux de tĂ©lĂ©vision pour dĂ©fendre la ligne de mon parti.
A part les footballeurs qui sont reconnus Ă travers leurs millions, vous avez des ingĂ©nieurs, vous avez des mĂ©decins qui tiennent des cliniques qui ne sont jamais chef de clinique ni chef de service, donc toute cette Ă©lite subsaharienne a besoin dâune reconnaissance absolument nĂ©cessaire, donc le concept dâ Africain Lion Awards câest vraiment une nĂ©cessitĂ© absolu qui devait ĂȘtre soutenu par tous les chefs dâĂ©tat africains, par les politiques parce que les gens pour continuer dans leur domaine ont besoin quâon leur dise â bravo! – câest que vous avez fait est bien.
Donc câest absolument nĂ©cessaire, Alors jâencourage lâactivitĂ©, si je suis prĂ©sent je serais trĂšs heureux de participer, dâassister Ă lâĂ©vĂ©nement parce que je trouve que en son sens les personnalitĂ©s dâorigines africaines en ont besoin et surtout dans la diaspora, dans toute lâEurope dâailleurs. »
Innova Afrika  Lion Magazine : « Merci Monsieur le sénateur de nous avoir accordé cette interview, quel serait votre mot de la fin ? »
Le sĂ©nateur Bertin MAMPAKA : « Comme mot de la fin je voudrai demander Ă toutes les personnes qui ont le privilĂšge ou le plaisir de vivre Ă lâĂ©tranger comme nous autres, nous nâavons pas dâautres choix que de vivre ensemble, dâĂȘtre tolĂ©rant et de semer chez nos interlocuteurs une capacitĂ© dâĂ©coute et de patience. Et si Dieu pouvait nous aider, de le faire par exemple dans le comportement, dans la tolĂ©rance, dans lâouverture, je ne dis pas dans le pardon mais dans la comprĂ©hension de celui qui est en face de nous.
VoilĂ ce que je demande Ă mes concitoyens, mon pĂšre mâa donnĂ© une bourse dâĂ©tudes qui Ă©tait la suivante quand tu vois une vieille personne tu dis bonjour monsieur comment allez-vous ? Puis je vous ĂȘtre utile ?  Sâil vous plaĂźt ! Merci ! ce sont ces mots qui mâont permis de devenir sĂ©nateur. VoilĂ ! »
Propos recueillis par Stanley MAYIZA KIBADIDI pour Innova Afrika  Lion Magazine.