Placée sous le thème de l’Excellence de la Diaspora Africaine, la première édition de la soirée de Gala des « LEADERS ALA », du 20 mai dernier à Bruxelles, a connu un grand succès au sein de la diaspora africaine en Europe, de Belgique en particulier.

Un évènement unique et exceptionnel qui a rassemblé les talents issus des diverses communautés de la diaspora originaires des 4 coins du continent africain, de la Belgique, de l’Europe et du reste du monde.
Cet événement est une occasion de promouvoir à la fois l’identité multiculturelle de Bruxelles et l’image positive des filles et des fils d’Afrique qui font la fierté de leur continent.

Ainsi, en ma qualité du concepteur et manager de l’Africain Lion Awards, au nom du comité d’organisation, du Comité des ambassadrices de l’Africain Lion Awards 2018, des associés et des Associations partenaires d’Ala 2018.  Avec la commune de Saint Josse commune hôte nous vous remercions d’avoir honoré de votre présence à cette 1ère édition des «AFRICAIN LION AWARDS 2018 ». Nous remercions plus particulièrement le CSDM notre sponsor 2018 et Co-Organisateur ALA 2019, les Ambassadeurs et représentants des ambassades, les autorités belges, Européennes et Africaines, des chefs entreprises Belges, Européens et Africains, les membres du jury ALA 2018, des convives Belges, Européens et Africains, des talents européens et Africains, des chaines de télévisions Africaines ORTM – Radio Nationale: Office de Radiodiffusion Télévision du Mali,

Des chaines de télévisions Européennes et Web TV diaspora Africaine, Vision Channel Africa, TV YETO etc. d’avoir honoré de votre présence à cet important rendez-vous de la diaspora Africaine au cœur de l’Europe.

Le pays d’honneur que nous recevions ensemble était le Mali, la délégation du Mali était conduite par

S.E.M Sékou dit Gaoussou CISSE, Ambassadeur du Mali en Belgique et auprès de l’UE,

S.E.M Oumar KEITA Ambassadeur, délégué du Mali auprès de l’UNESCO
et celle d’honorable DIALLO AISSATA TOURÉ

ainsi que Monsieur Mohamed Chérif HAIDARA Président du CSDM.

Nous remercions et saluons la présence de S.E.M AMANDIN RUGIRA Ambassadeur du RWANDA en Belgique.

L’honorable Maria ARENA Députée Européenne.

Monsieur Bertin MAMPAKA, Sénateur Bruxellois

Honorable Béa DIALLO, 1er Échevin à Ixelles et Député bruxellois.

Députée malienne, Présidente de la commission des affaires étrangères, des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine à l’Assemblée nationale  (Boubou vert)

Madame Dorah ILUNGA, Première femme Afro-Descendante à avoir intégrée un exécutif en Belgique comme échevins à Saint-Josse.

Madame Ghislaine MOLAI (au milieu), Collaboratrice du cabinet Rudi Vervoort, Ministre-Président de la région Bruxelles Capitale, Présidente Ciproc ASBL chargée du suivi des projets des leaders de la diaspora ALA 2018.

Ainsi que des personnalités Belges, Africaines et le public venu nombreux pour célébrer le génie et la créativité Africaine à l’Étranger.

Monsieur Emir Kir, bourgmestre de Saint Josse et Monsieur Basile Ngangue Ebelle Président Fondateur du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM PANAFRICAIN , membre du jury ALA 2018 et président Jury ALA 2019

Nous travaillons à ce que la diaspora africaine et le public dans son ensemble ait confiance en notre programme de la valorisation de la plus-value de l’immigration pour l’intérêt de toute l’Afrique aussi bien de l’Europe dans un cadre unique, spacieux et accueillant qui permet des belles découvertes et de belles rencontres.

Ils ont été chaleureusement accueillis par le bourgmestre de Saint Josse  Monsieur Emir Kir.

L’objectif de ce concept original autour des talents africains est de créer plusieurs piliers dont 7 piliers fondamentaux à savoir :

* Les Politiques belges et européens,

* Les Politiques africains,

* Les Élus d’origine africaine,

* Les Élites d’origine africaine,

* L’Associatif africain,

* Les talents,

* Le suivi des projets des “Leaders ALA”

Les leaders de la diaspora ALA (les lauréats) qui formeront un carrefour des talents, celui-ci sera encadré, suivi et porté par la diaspora africaine en Belgique.

Une façon de récompenser des talents MAIS avec un suivi et une équipe derrière.

Lors de cette soirée 38 lauréats ont été primés.

Une soirée festive et haute en couleur avec la participation des artistes de la musique classique, des artistes de la chanson: N’faly Kouyate et son groupe et des artistes de la danse, des groupes folkloriques, d’un défilé de mode et de Coiffure, Soirée  musicale : Dj Sénateur et Dj princesse Flor

La soirée avait deux temps :

Un atelier spécial Mali

Mali : découverte d’un atelier riche en échange qui invite au voyage au pays Dogon, l’exposition d’objets d’arts Africains « Malien»

Cet atelier a été marqué par la présence des personnalités politiques Européennes, Africaines, Malienne et les chefs d’entreprises Européens, Africains et celle de la diaspora Malienne, et Africaine en générale.

Le Gala des Leaders de la diaspora « Africain lion Awards » au cours duquel étaient honorés des talents africains et des Élus politiques d’origine africaine qui ont été récompensés pour le trophée de l’Élu (e) de la diaspora présent, engagé et déterminé.

Monsieur Bertin Mampaka

Honorable Bea Diallo

Honorable Fatoumata Sidibé

Honorable Diallo Aissata Touré

Madame Dorah Ilunga

1. Le Trophée de l’Excellence de l’Élu (e) de la Diaspora africaine.

Ce trophée est le symbole de la reconnaissance de la Diaspora africaine et afro descendant européen pour l’engagement, la détermination et la présence dans le monde politique.

  • Monsieur Bertin Mampaka
  • Honorable Bea Diallo
  • Honorable Fatoumata Sidibé
  • Honorable Diallo Aissata Touré
  • Madame Dorah Ilunga

2. Le Trophée de l’Excellence de l’Élite de la Diaspora africaine.                                                                                                                                                                     Ce trophée est décerné en signe de reconnaissance de l’Excellence que représente l’Élite issue de la Diaspora africaine.

Monsieur Mohamed Chérif HAIDARA Président du CSDM

3. Le Trophée des Leaders de la Diaspora africaine.                                                                                                                                                                                            Ce trophée est décerné pour le génie et la créativité africaine à l’étranger.

Des projets des leaders ont fait l’objet d’une sélection et ont été soumis aux votes du public et du comité d’organisation. Sous la supervision d’un Jury spécial dont les membres ont été sélectionnés par le Comité des ambassadrices d’ALA 2018. Au total, 53 domaines dans lesquels excellent les africains de la diaspora et les afro descendants ont été mis à l’épreuve.

LE VOTE

– Le vote du public 60%

– Le vote du jury 25%

– Le vote du comité d’organisation 15%

Trente huit trophées  (38) LIONS AWARDS ont été décernés aux (Lauréats) Leaders de la diaspora.

Notre volonté est d’honorer à leur juste valeur les projets des filles et des fils d’Afrique qui font la fierté de leur continent et qui apportent de la valeur ajouter dans leur le pays d’accueil.

Pour cette première la réussite était au rendez-vous, sur les 20 objectifs que nous sommes fixé 16 ont été atteints,

Je regrette ce qui s’est passé, pour le 4 autres objectifs non atteints ceci dit le défi est lancé pour la deuxième édition en 2019 parce que j’ai compris, ou je pense avoir compris que nous somme sur le bon chemin qui mène vers l’Excellence de la diaspora Africaine, cette première expérience nous aidera à améliorer nos services à revoir absolument mais dans l’ensemble le concept AFRICAIN LION AWARDS a été honorer.

Grâce au financement propre avec le soutien du CSDM Sponsor officiel, la contribution des nominés ainsi que du public.

Le public fait partie de nos objectifs car il contribue au développement de ce beau projet, ce beau concept panafricain et unique !

Sous les applaudissements des invités venus en grand nombre profité d’une soirée de Gala haute en couleur, entrée « Glamour » en tenue de soirée “Red Carpet Dress”, Le comité organisateur a déroulé le tapis rouge en l’honneur des talents.

LES AMBASSADEURS, LES POLITIQUES, LES ÉLUS (ES), LES OPERATEURS ECONOMIQUES, L’ASSOCIATIF, LE PUBLIC ET LES NOMINÉS ÉTAIENT AU RENDEZ-VOUS.

A l’issue de cet événement un certificat d’honneur sera décerné à S.E.M Cissé SEKOU Ambassadeur du Mali en Belgique ainsi qu’à la commune hôte conduit par le bourgmestre de Saint Josse Mr Emir Kir.

Le premier mot qui me vient à l’esprit “MERCI” je n’ai pas eu l’occasion de le dire sur le podium de l’excellence ALA 2018.

La deuxième phrase qui me vient à l’esprit provient d’une expérience de la première édition ALA 2018.

Veuillez accepter mes profondes excuses pour l’ensemble des choses qui n’ont pas bien fonctionné, j’en suis très conscient et j’assume seul toute la responsabilité de ses désagréments.

SOUVENIR ALA 2018

L’une des images qui me viennent à l’esprit tout en méditant sur cette édition 2018 est cette belle image de l’entrée des nominés dans la salle, la seconde celle de remise du trophée des élus de la diaspora, belle image de le voir tous ensemble sur ce beau podium engagé pour soutenir les projets des “LEADERS'”, la troisième est celle des leaders sur le podium ALA 2018 malgré l’absence des nominés qui mérite ce titre de leader, je rappelle la vérification de l’ensemble des votes en cours et seront rendu publiquement très bientôt.

L’AFTER

Un After était prévu malheureusement cela n’a pas été annoncé comme il faut OU le public n’avait pas compris.

ORGANISATION

Une seule main n’applaudit pas, un seul doigt ne fait pas une main.

SUITE ET BILAN

Par la présente je renouvelle mon engagement et ma détermination pour la valorisation de la plus-value de la diaspora, malgré un mauvais bilan, malgré des pertes constatées.

2 ÈME EDITION 2019

L’édition 2019 aura belle est bien lieu avec une nouvelle équipe composée en partie des leaders ALA 2018.

La date et le lieu sera annoncé très prochainement

Le CSDM sera aux côtés de Carrefour Des Talents CDT comme Co-Organisateur d’ALA 2019.

Les inscriptions seront ouvertes fin juin 2018

MOT DE LA FIN

Comme mot de la fin je tiens à remercier une fois de plus le CSDM notre sponsor/partenaire et son président cher  Monsieur Mohamed Chérif HAIDARA.

S.E.M Sékou dit Gaoussou CISSE, Ambassadeur du Mali en Belgique et auprès de l’UE et tous le corps diplomatiques.

Monsieur Emir Kir,  Bourgmestre de Saint Josse

S.E.M AMANDIN RUGIRA Ambassadeur du RWANDA en Belgique

S.E.M Oumar KEITA Ambassadeur, délégué du Mali auprès de l’UNESCO.

Honorable Maria ARENA Députée Européenne.

Monsieur Bertin Mampaka

Honorable Béa DIALLO, 1er Échevin à Ixelles et Député bruxellois.

Honorable Fatoumata Sidibé, Députée bruxelloise.

Honorable DIALLO AISSATA TOURÉ, Députée malienne, Présidente de la commission des affaires étrangères, des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine à l’Assemblée nationale

Madame Dorah ILUNGA, Première femme Afro-Descendante à avoir intégrée un exécutif en Belgique comme échevins à Saint-Josse.

Madame Ghislaine MOLAI, Collaboratrice du cabinet Rudi Vervoort, Ministre-Président de la région Bruxelles Capitale, Présidente CIPROC Asbl chargée du suivi des projets des leaders ALA 2018.

Les Ambassadrices ALA 2018 et plus particulièrement madame Jeanne Gieskes, merci pour son engagement et son implication dans ce grand événement, merci pour des beaux colliers qu’elle a offert aux hôtesses,  je retiendrais longtemps vos précieux conseils.

Grand merci aux Élus (es) et aux Élites de la diaspora d’avoir honoré de leur présence cette première édition d’Africain Lion Awards.

Grand merci aux membres du jury ALA 2018

Grand merci à tous les nominés ALA 2018 ainsi qu’à tous les leaders ALA 2018-2019

Merci aux présentateurs ALA 2018 Patrick Ermano et Maïthé

Les  artistes qui ont fait vibrer le public ;

N’faly KOUYATE multi talent, ISQ, Djino LUKALA et son groupe, Les jumeaux groove, l’Art dans la cité, GM Star, DJ Sénateur, Dj Princess Flor

Grand merci au public le défi est lancé, la 2 ème édition sera Top! les billets seront à moitié prix pour le public présent à l’édition 2018 et plein d’autres surprises.

Je salue en passant nos invitées d’honneur CHARLY et NINA.

Le combat continu, ensemble nous sommes plus forts.

Stanley MAYIZA K.

Manager et concepteur d’Africain Lion Awards

 

Facebook Comments