ALA EU deuxième édition: les talents célébrés à Bruxelles avec faste.

Cette célébration s'est déroulée en deux temps:

En journée : BUSINESS NETWORK [BN]

#BN, en quelques mots : est un lieu de rencontres, de convivialités et de bonnes affaires.

Le Business Network est à la fois un outil stratégique pour des contacts et un véritable pont qui relie diverses origines d’Afrique, de l’Europe, des États Unis d’Amérique et le reste du monde.

Le BN un est outil destiné aux entrepreneurs, une opportunité majeure pour toutes les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat. En savoir plus cliquez ici

En soirée : LE GALA DES LEADERS [LGDL]

#LGDL en quelques mots : c’est une cérémonie de remise de prix et des trophées créée pour célébrer l’excellence, le génie et la créativité des Africains en Afrique aussi bien que à l’étranger.

L’objectif de ces Prix et de ces Trophées entre autres, est de faire éclore d’autres génies, de pousser les Africains vers l’excellence et de faire de cette Afrique potentiellement riche en ressources humaines et en innovation, un continent de rêve.

Qui voulait voir du beau monde à Bruxelles le dimanche 09 juin dernier devait absolument passer par la salle Claridge de la Commune de Saint-Joosse-Ten-Noode où se déroulait la deuxième édition du Gala des Leaders de l’Africain Lion Awards (ALA).

Formule gagnante, ALA s’incruste lentement mais sûrement dans l’agenda culturel de la capitale européenne et fait déjà un carton plein à chaque édition. Comme la précédente édition, le cru 2019 a battu le rappel des personnalités de la diaspora venues supporter talents et lauréats d’une part, et se ressourcer dans l’ambiance conviviale et festive d’une soirée aux couleurs et sonorités typiquement africaines d’autre part.

 

Formule gagnante, ALA s’incruste lentement mais sûrement dans l’agenda culturel de la capitale européenne et fait déjà un carton plein à chaque édition. Comme la précédente édition, le cru 2019 a battu le rappel des personnalités de la diaspora venues supporter talents et lauréats d’une part, et se ressourcer dans l’ambiance conviviale et festive d’une soirée aux couleurs et sonorités typiquement africaines d’autre part. 

 

L’objectif du Gala des Leaders est, entre autres, de mettre en valeur, chaque année, des créateurs, des stylistes et des artistes musiciens et artistes plasticiens issus de la diversité.

La féérie de la soirée a été magistralement assurée par la qualité et la diversité des talents sélectionnés (créateurs, opérateurs économiques, politiques, associatifs, stars…) dont les témoignages, interventions et prestations ont mis de l’épice dans une soirée à l’organisation parfaitement maîtrisée.

Le public du Gala des Leaders est un public fin connaisseur ; il a savouré comme il se doit le défilé de mode qui a mis en exergue la symbolique du trois (la Trinité) : trois passages, trois collections de robes haut de gamme, trois thématiques (Afro-chic ; Hommage à Picasso et Diversité). Au bout du compte, cela donne une grâce toute africaine habilement assurée par des mannequins de l’agence European Top Models de l’écurie Roksel Design qui avait, pour la circonstance, déployé du lourd: Bonzenga (Make up),  Mc Call Etm et Marc Bruno Leclerc(Photo) et de nombreux autres collaborateurs en coulisses. Et comme la soirée privilégiait le haut de gamme, DJ Sénateur fut une belle trouvaille pour donner du rythme, de la saveur et de la couleur à cette séquence qui aura été un vrai régal.

Pour tout dire, ce fut un moment de pur bonheur qui a révélé les « Golden fingers » de la diaspora, dont l’offre de service n’a rien à envier aux grandes maisons de par le monde. Le rythme des crépitements des flashes des photo-reporters ainsi que le triomphe fait aux jeunes gens sont les meilleurs indicateurs de la satisfaction d’un public qui en redemandait.

 

Nul ne doute du rôle et de la place des femmes dans la société Africaine, de leur apport dans la construction d’une société de développement axée sur la paix et la solidarité. Promouvoir l’art africain et valoriser le rôle de la femme, tel est le double objectif de l’exposition que l’artiste marocaine Sara avait proposée lors de ce Gala Des Leaders (LGDL).

Côté prestation scénique, huit artistes-musiciens et auteurs-compositeurs ont rivalisé de virtuosité et de maestria pour faire monter le thermomètre de l’ambiance en interprétant des titres de leur répertoire ancien et d’autres à figurer sur les albums qu’ils s’apprêtent à mettre bientôt sur le marché. 

Ces artistes sont les pionniers du label d’Africain Lion Awards (ALA) qui va officialiser, dans les mois à venir, un projet-phare dénommé ALA Music Records (AMR) Panafrican Music Entertainment. Il s’agit d’un projet qui ambitionne de proposer au public un travail authentique et original de promotion de la musique Afrobeat, RnB, Rap, Pop, Afrotronics, Coupé-décalé, Gospel, Mbalax, Ndombolo, Rumba, etc.

Cette initiative se veut une modeste contribution d’ALA à l’éveil des consciences sur plusieurs thématiques et problématiques qui interrogent la diaspora. Certains se souviendront que des artistes nominés de l’édition 2018 d’ALA avaient participé à un WorkShop et, à ce titre, ont été retenus pour faire le show. Il s’agit de : 

– Dikwan ERICKSON : lauréat d’ALA 2019 dans la catégorie « Prix Leadership », il rejoint le projet

Panafrican Music Entertainment. Après quelques années de scène qui lui ont permis d’engranger de l’expérience, Dikwan Erickson signe avec le label « Négro on Zéro », ce qui lui permet d’enchaîner les scènes en Belgique et dans plusieurs pays d’Europe. Aujourd’hui, l’artiste a gagné en maturité et a décidé d’entamer une carrière solo. Le premier titre de cette nouvelle aventure, « Jackadi », sera bientôt dans les bacs. Pour son nouveau départ, Dikwan Erikson à su s’entourer de professionnels et travaille d’arrache-pied à terminer son prochain album « Antidote ». Artiste complet et véritable bête de scène (show man), Dikwan oscille entre chaleur et douceur. Les deux titres qu’il a interprétés lors du Gala des Leaders (Métissé et Nancy) donnent des indications utiles sur l’étendue de son registre musical.

– GM Star, un artiste belge d’origine congolaise, engagé et bien intégré en Flandre, qui trouve son inspiration dans son travail au sein d’un hôpital psychiatrique. L’artiste est convaincu que la musique impacte le cerveau humain et donc façonne notre psychisme et nos comportements. C’est en tant que membre du Panafrican Music Entertainment que GM STAR a été invité à présenter en exclusivité ses deux nouveaux sigles qui seront bientôt sur le marché : Laisser-moi profiteret Halo bébé.

– DJ Sénateur : il n’est plus à présenter puisqu’il est à la platine du Gala des leaders depuis 2018. Cette année-là, DJ Sénateur avait raflé la mise dans deux catégories : « meilleur Dj masculin » et « Meilleur clip vidéo ». Très en vue dans les communautés malienne, nigérienne et ivoirienne, il a largement contribué à la valorisation du balafon dont les sonorités ont franchi le seuil des boites de nuits. Membre du Panafrican Music Entertainment, Dj sénateur est assuré de cartonner cet été avec « Na Godé Alla », « Je pense à toi » et « Kôrofôli Show ». Ce dernier titre (en bambara) parle des médisants qui ne voient pas la poutre plantée dans leur propre œil, mais s’acharnent sur la brindille dans celui de leur prochain.

– Lesly FELMA : sesdéhanchements très suggestifs n’ont laissé personne indifférent. Cette artiste italienne d’origine congolaise est un vieux cheval de retour puisque, l’année dernière, elle était lauréate dans la catégorie « Meilleure artiste féminine » de la diaspora. Membre de l’écurie Panafrican Music Entertainment, Lesly FELMA fait de la musique urbaine dans les styles Afro zouk et Afro Beat. Elle vient de mettre sur le marché discographique son album baptisé  » La Diversité » qui cartonne fort sur les réseaux sociaux. « Mbongo » et « Tu me disais » sont les deux titres qu’elle a interprétés lors du Gala des Leaders.

– Betsy Etoa SANDRINE appartient, elle-aussi, à l’écurie Panafrican Music Entertainment ; elle a gratifié le public de deux titres tirés de ses opus fraîchement sortis de studio : « Mongo » et « Let’s dance ».

– Zekhiat OLADÉ : dans un a cappellad’une rare beauté, l’artiste a subjugué le public avec une voix particulièrement puissante qui vous arrache des frissons. Zekhiat a de quoi tenir puisqu’elle puisqu’elle a été formée lors de cours particuliers et MasterClass aux petites percussions, à la calebasse, à la guitare et aux techniques vocales par Fredy Massamba, Marie Daulne (Zap Mama), Annie Flore Batchiellilys.Un talent à suivre !

On aura été particulièrement subjugué par la voix très puissance de Zekhiat Oladéet les déhanchements très suggestifs de Lesly Felma. 

– Dedine HARMONIE : on dit d’elle qu’elle est « sexy et flexy » ; travailleuse et surtout très intelligente. Une dame de cœur qui sait ce qu’elle veut et qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. En termes d’influence musicale, Dedine navigue entre le Rap, le rock & roll urbain funky et le hip hop.
A travers « You » et « Tom Boy », le mélomane découvre  un style unique et varié qu’il ne se lasse pas de savourer. Un nom à retenir, un timbre vocal à mémoriser et une carrière très prometteuse à suivre absolument.

Tout en faisant honneur au diner sorti tout droit des cuisines d’un chef étoilé, le public a vibré et communié avec les talents célébrés, et accueilli le palmarès officiel (voir ci-contre) 

avec des youyous si typiques au Maghreb dont le Maroc était le fier représentant.  En effet, le Royaume chérifien dont on connaît l’importance et la qualité de la diaspora en Europe en général, et en Belgique en particulier, a été plébiscité « Première communauté de l’année 2019 » à la suite d’un vote populaire sur internet entre 13.255 en 50 jours.

 

Le Mali complète ce podium avec 11.590 voix, et se pose désormais en partenaire stratégique du Africain Lion Awards dont la troisième édition du Gala Des Leaders se tiendra le samedi 27 juin 2020 dans une splendide salle. Les détails pratiques de ce choix feront l’objet d’une communication ultérieure par les organisateurs qui sont en passe de relever leurs défis

Le Gala Des Leaders (LGDL) 2020, ce sera « The Place To Be » (l’endroit où être). Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes et peuvent se faire au moyen du formulaire ci-dessous. C’est très simple :                      
– sélectionnez les options qui vous conviennent le mieux                           
– remplissez les champs du formulaire                                                             
– cliquez sur le bouton « Envoyer ».